Accéder au contenu principal

Peinture Méditative: un chemin vers Soi

Ateliers
Peinture Méditative

au Mandala
14 rue du faubourg de Saverne
Tous les premiers et 3e mardi de chaque mois
14h à 16h
Tarif: 15 euros et une consommation

Rappel des prochaines dates:

5 décembre 2017
19 décembre 2017
9 janvier 2018
23 janvier 2018
6 février 2018
20 février 2018
13 mars 2018
27 mars 2018
3 avril 2018
17 avril 2018
8 mai 2018
22 mai 2018
5 juin 2018
19 juin 2018


C'est parti... les ateliers 2017 sont lançés !
Depuis mardi dernier (le 7 novembre), ils ont pris place dans le lieu chaleureux et convivial du Mandala, où on peut les précéder ou les prolonger par un bon repas thaï-alsacien ou par un thé vert au jasmin!! 
Le premier cours a été l'occasion de découvrir comment on fabrique soi même des peintures à base de pigments et d'oeufs...la plus ancienne technique du monde, celle utilisée notamment pour la peinture des icônes traditionnelles orthodoxes.

 C'est pour moi un grand moment, c'est en effet la première fois que je partage la démarche et pratique artistique que je poursuis depuis plus de 10 ans maintenant.

Pour mieux vous faire comprendre de quoi il s'agit,voici quelques explications, que je n'aurais pas forcément le temps de développer pendant l'atelier, consacré plutôt à la pratique qu'à la théorie; je vous propose donc quelques articles sur des questions bien précises, et la première que tout le monde se pose:



Qu'est ce que la  "peinture méditative"?


Je vais d'abord rappeler ce qu'est la pratique de la méditation et quelles sont les différentes façon de méditer. Je vous expliquerais ensuite comment j'ai fait le lien entre la méditation et ma pratique de la peinture.
Et pour finir, je développerais les différentes raisons de choisir cette approche particulièrement originale et passionnante.


C'est quoi la méditation et à quoi ça sert?





La méditation est une technique issue des traditions orientales (bouddhisme notamment) qui sert (en résumé) à maîtriser son mental, le flux incessant et désordonné de ses pensées. 

Elle sert a unifier en soi le mental (pensées et émotions), le corps et l'âme. C'est un chemin vers l'ouverture et l'élargissement de notre conscience .
Concrètement, voila ce que nous apporte la pratique de la méditation:

  • Elle permet de se calmer, de s'offrir une pause dans la course incessante notre quotidien 
  • de se concentrer pour discipliner son esprit, orienter son énergie vers un seul point
  • de se discipliner par une pratique régulière
  • de mieux se connaître. Prendre du recul pour observer nos pensées conscientes et inconscientes, nos émotions, et au delà, nos blocages, nos fonctionnements, nos croyances et nos barrières mentales ...pour mieux les gérer et les surmonter.
  • de se connecter avec notre partie divine, de développer notre intuition
  • enfin, c'est un plaisir, que l'on découvre au fur et a mesure que l'on pratique.
Tous ces bienfaits et bénéfices je les ai ressentis dans la pratique de la peinture telle que je l'ai conçue depuis que j'ai pris le pinceau...et pourtant, il m'a fallu un certain temps avant de faire le lien...pourquoi? tout simplement parce que j'ignorais la diversité des techniques de méditation.
J'ai  longtemps cru que méditer consistait uniquement  à s'asseoir en silence en position du lotus, en essayant de ne penser à rien, ou en se concentrant sur sa respiration...très difficile pour moi!!! et j'étais donc persuadée que je n'y arrivais pas, malgré mon envie forte de pratiquer .
Qu'elle a été ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il existait de nombreuses façons de méditer, et que leur efficacité pour chacun dépendait de sa façon de fonctionner.

Quelles sont les différentes façons de méditer? 




Les enseignants en méditation, pour exercer/entrainer le mental à cesser de vagabonder dans tout les sens, utilisent entre autres techniques  ce qu'on appelle des "supports de méditation", c'est à dire que pour appuyer sur le bouton "pause" de son cerveau, on lui donne une direction précise sur quoi se concentrer.

Ce support peut être quelque chose d'intérieur (on se concentre sur sa respiration, son corps, une visualisation ) ou d'extérieur, comme  une action que l'on fait (chanter, danser, marcher...), ou un objet que l'on observe (paysage ou objet). 
Etant naturellement plus visuelle qu'auditive, j'étais plus naturellement portée vers une méditation faisant appel a quelque chose d'imagé.
Dans le Bouddhisme et l'Hindouisme on utilise parfois des images comme supports de méditation. Celles ci  s'appellent des Tangkas, des Mandalas, des Yantras. Ces supports sacrés sont dits plus bénéfiques que les supports profanes, car ils élèvent l'esprit par des sentiments tels que la dévotion, l'admiration, l'amour, etc...Ces états intérieurs favorisent l'enthousiasme et le maintien de la concentration et génèrent leurs propres bienfaits .
Pour cela, ces images représentent de façon symbolique une vérité, une qualité du monde : L'amour universel, la vérité suprême, la compassion etc... Ce sont des supports visuels utilisés en méditation tout comme les Mantras sont des supports vocaux. La réalisation de ces supports est toujours très ritualisée et effectuée dans une attitude méditative, afin qu'ils soient "chargées" de  vibrations pour celui qui les regarde.
Chez les chrétiens, les icônes remplissent le même rôle, et dans d'autres traditions, il existe des pratiques équivalentes:
Il existe donc une tradition universelle des peintures méditatives (dont je vous parlerais plus précisément dans un prochain article).
J'aurais donc pu en conclure que je pouvais méditer sur ces images toutes faites par des personnes spécialisées dans le domaine...
Sauf que je ne suis pas particulièrement bouddhiste ou hindouiste, ni même catholique et que tous les codes utilisés dans ces contextes ne sont pas forcément parlant pour moi .
Par ailleurs j'ai observé que pour me concentrer et diriger mon mental vers une direction (lors de mes études, par exemple, pour retenir quelque chose, ou faire un calcul) j'avais non seulement besoin d'avoir l'objet de ma réflexion sous les yeux, mais aussi de l'écrire, c'est à dire d'agir, de faire intervenir ma main dans le processus et donc de réaliser moi-même mes propres supports de méditation:

c'était exactement ce que je faisait depuis plus de 10 ans lorsque je peignait (sans suivre exactement les canons et symboles spécifiques aux traditions dans lesquelles elles s'inscrivent, puisque je trouvais moi même les symboles qui me parlaient et me correspondaient). Ces symboles, je les  empruntais à diverses traditions qui me parlaient, où alors ils m'apparaissaient d'eux même...comme des archétypes issus de l'inconscient collectif dont parlait Karl Gustav Jung.
 Pratiquer la peinture en choisissant consciemment ce sur quoi je voulais diriger mon esprit, c'était ma manière à moi de méditer.
 Je pourrais baptiser cette pratique telle que je l'ai développée  "la peinture méditative contemporaine mondialisée" puisqu'elle sort des modèles traditionnels et que  je l'ai réinventée à partir de ce que je suis: issue de la culture judéo-chrétienne européenne, et ancrée dans notre époque connectée et mondialisée...m'intéressant a de nombreux courants philosophiques et religieux dont je tire la substantifique moelle.
 Mais comme je trouve ce nom plutôt long et laid, et que je n'ai somme toute rien inventé, mais seulement adapté et actualisé, je préfère l'appeler tout simplement par ce qu'elle est, indépendamment de l'époque et de la culture dans laquelle elle s'inscrit : " peinture méditative". 
Ainsi, chacun peut la pratiquer en fonction de ce qu'il est, sans se revendiquer d'une culture, philosophie ou religion particulière.


Pourquoi choisir la "peinture méditative" pour pratiquer la méditation?



1) Tous les types de méditation ne conviennent pas à tout le monde, certains préfèrent passer par le corps et la respiration, d'autres ont besoin de réciter des mantras, ou apprécient la visualisation mentale. Mais si comme moi, vous êtes plutôt quelqu'un de visuel ET manuel qui a besoin de convertir la pensée ou le concept en élément matériel et tangible pour pouvoir l'appréhender, la peinture est alors le moyen idéal pour fixer et diriger sa pensée...

et si vous n'êtes pas sûr de ce qui vous conviens, le mieux est encore d'essayer !

2) Peindre nécessite d'être présent à ce qu'on fait, ce qui en fait déjà une pratique méditative par nature... comme pourrait l'être la marche, le jogging, la vaisselle, etc...Mais de façon encore plus profonde. Tous les artistes le savent, lorsque vous peignez vous êtes dans un état second. Vous êtes concentré, calme et détendu. Du coup, peindre vous met déjà dans un état semi méditatif, voir carrément méditatif pour certains, et ce quelque soit le sujet de sa peinture.)


 3) Elle permet de choisir ce sur quoi on veut méditer. Les "peintures méditatives", obéissent a certaines règles. Le sujet de la peinture a son importance. Comme il existe dans le méditation tibétaine des supports non sacrés (dits impurs) et des supports sacrés (dits "purs"), le choix du support de méditation à un impact très important sur la méditation. Il nécessite d'être choisit dans un but précis. Lorsque l'on peint son support de méditation, on fait appel a sa volonté (c'est ce qu'on appelle l'intention) pour diriger son esprit dans la direction qu'on souhaite le voir prendre. Pour comprendre l'utilité et illustrer ce principe du choix, une image vaut mieux que mille mots, je reproduit donc ici ce conte que j'adore: 
(tirée du lien: https://www.espritsciencemetaphysiques.com/deux-loups-histoire-amerindienne.html )
 Un vieux chef Indien Cherokee utilisa une fable avec deux loups pour enseigner la vie à son petit-fils.Il commença, « C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego. » Alors que l’autre loup, dit-il «  est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. » Selon le chef Indien, cette bataille intérieure est vécue par chacun d’entre nous sur cette terre, « Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »Le petit-fils demanda : « Grand-père, lequel des deux loups va gagner? » Le vieux Cherokee sourit et répondit simplement:« Celui que tu nourris».

Le choix de notre peinture permet donc de nourrir les pensées et les aspects que l'on souhaite cultiver en nous et en dehors de nous. Le fait de passer du temps à la réaliser nous permet d'être en compagnie de cette/ces pensées . On peut ensuite s'en souvenir chaque fois qu'on la regarde, une fois terminée. 
4) On peut pratiquer la peinture méditative , même si on n'a pas l'habitude de peindre. Elle n'a pas pour but de faire de l'art, elle n'obéit donc pas aux mêmes règles que la peinture académique. L'important étant de pouvoir "dire" notre intention à travers un dessin, : on utilise pour cela le langage symbolique. Or un symbole peut être très simple et très compréhensible en même temps.
 Un symbole peut avoir la forme de figures géométriques, couleurs, images simples  significatives pour chacun d'entre nous (un coeur, une fleur, le signe om), on peut également représenter des concepts abstrait par des personnage, des objets ou attributs, des parties du corps (les mains, l'oeil, les pieds...) ...l'important n'est pas la complexité ou le réalisme du dessin, mais le fait d'être lisible et compréhensible, avant tout pour celui qui l'utilise...ensuite, comme toujours, l'aisance arrive avec la pratique, et l'on devient plus à l'aise avec le langage symbolique comme avec le pinceau, à force de les utiliser. 
Par ailleurs, le rituel suivi, l'ordre symbolique de tout le processus, le sens de chaque geste ou même la matière utilisée, elle même symbolique (peinture a l'oeuf) fait du processus en lui même l'objet de la méditation, bien plus que le résultat.

5) Elle fait intervenir notre inconscient, notre intuition et notre inspiration.
La peinture méditative consiste parfois à laisser s'exprimer des parties de nous issues de notre inconscient, que l'on souhaiterait parfois ne pas voir, ou des parties de nous douloureuses où que l'on aime pas, des fonctionnement dans nos vies qui semblent inadaptés ou inefficaces...il s'agira alors de les considérer, de les accepter, de les comprendre, puis de les placer dans une perspective plus large, en utilisant le processus de peinture méditative comme un outil d'harmonisation.. L'utilisation des symboles permet de s'adresser a l'inconscient en utilisant son langage (le même que dans nos rêves, ou les choses s'expriment sous une forme imagée). 
Par ailleurs, en apprenant à observer, en exerçant l'écoute et le lâcher prise, nous nous ouvrons à notre intuition, à ce qui en nous est plus profond que les remous de notre vie quotidienne, de notre histoire, de nos blessures Nous nous en remettons à une source plus grande que notre volonté.

6) La peinture méditative agit au niveau vibratoire :

Un exemple simple pour illustrer cette notion: 
Lorsque l'on se sent triste ou fatigué et que l'on veut diriger sa pensée et ses émotions vers quelque chose de plus tonique ou de plus joyeux, on peut choisir d'utiliser une couleur ( orange, rose, voire rouge).Les propriétés des couleurs, le fait qu'elles correspondent a des longueurs d'onde, donc des vibrations, est aujourd'hui de notoriété publique...cela nous permet de comprendre le fonctionnement de cette pratique. Peindre, où simplement regarder cette couleur nous fait, par un effet de résonance, vibrer sur la même longueur d'onde (pour comprendre ce phénomène, simplement penser à l'effet d'une musique dansante sur notre corps...on se met automatiquement à bouger...la musique résonne en nous)
Lorsque l'on sait que tout est vibration: notre corps et toute la matière, les mots, les pensées, les couleurs et aussi les symboles (un symbole qui nous parle vibre..., si, si!), on comprends mieux comment une simple peinture peut devenir un instrument puissant. Réaliser une peinture méditative, c'est ancrer dans la matière une vibration que l'on souhaite expérimenter et cultiver dans notre vie. C'est prendre conscience de notre pouvoir créateur et apprendre à l'utiliser en conscience.
Une dernière chose pour conclure concernant la peinture méditative:
 Vous l'aurez peut être compris en lisant ces lignes, comme les autres formes de méditation, la peinture méditative est une pratique, et à ce titre elle nécessite pour porter tout ses fruits une répétition et une inscription dans le temps. Il est bien sûr possible de réaliser une unique peinture méditative, que l'on utilisera ensuite régulièrement comme support pour méditer .
Cependant, la pratique régulière est un chemin en soi. Elle apporte de nombreux bienfaits dont la liste se trouve au début de cet article!! 
Je peux aujourd'hui vous guider à travers un chemin que j'ai déjà parcouru, et avancer encore en compagnie de ceux qui voudront partager cette route.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La tortue arc en ciel art thérapeute

Que se passe t'il pour moi en cette rentrée de septembre???l'artiste peintre Umamana est encore en train de muter....le temps de maturation est long...long, mais quelque chose va naître très bientôt!!! Préparez vous!! En janvier 2018, je démarrais ma formation d'art thérapeute AMC à l'institut Athanor de Liège, en Belgique...formation qui touche bientôt à sa fin. Au plus tard l'été prochain, je validerais ce parcours et serais officiellement art thérapeute (et même un peu avant car mon diplôme de première année (que vous voyez ci dessous, il est pas beau???) me permet déjà d'exercer. Il faut que je vous parle un peu de cette formation qui me passionne complètement, parce que vous allez comprendre ce quelle a de spécial, et pourquoi elle est pour moi l'aboutissement (ou encore une étape?? qui sais) d'un long parcours ou les choses se mettent en place petit a petit comme les pièces d'un puzzle. C'est cette évidence, et cette cohérence qui m

Au Moulin d'Escapat...couleurs et harmoniques

L' Atelier des Couleurs et des Harmoniques,  31 octobre et 1er novembre 2017 Peindre, Chanter, vibrer Et voila enfin des nouvelles, depuis le retour d'Inde: tellement de choses se sont passées entretemps!! Le temps de rencontrer le Moulin d'Escapat et ses deux magnifiques propriétaires, Jules et Nathalie... Le temps de vivre un bout d'été dans le Gers et d'y faire de magnifiques rencontres, et de jolies peintures: ...le temps de laisser murir, et voici le premier fruit de toute cette maturation: Le stage qui s'est déroulé la semaine dernière dans ce lieu fantastique , avec comme intervenants Bernard Delorme au chi Kong, éveil du corps, initiation aux harmoniques, chant et musique,  Nathalie Yeung pour les méditations et visualisations guidées, et moi même pour la peinture. Pour résumer ce qu'a été ce stage, les mots sont faibles...juste qu'il a dépassé toutes nos espérances, et nous a confortés dans notre action: no