Accéder au contenu principal

Comment non-candidater à un appel a projet...

Cette année , au mois de février (a moins que ce soit en janvier? ) j'ai eu vent d'un appel a projet pour une exposition dans une galerie (du style loueuse de cimaise) de Strasbourg. L'appel avait pour thème "art et développement durable" et permettait d'exposer gratuitement (comble du luxe!) dans ce lieu dédié a l'art!
J'ai voulu être sincère et la plus exacte possible dans l'expression de ce a quoi je croyais (même si mon raisonnement a certainement des failles) ...mais c'était assurément la bonne tactique pour ne pas  être sélectionnée!! cela a fonctionné, bien sûr, et j'y ai appris une bonne leçon: pour entrer dans une place, ne pas prendre les gens a rebrousse poil!! Je m'en souviendrais la prochaine fois!!
Je vous publie le texte que je leur avais envoyé... n'hésitez pas a laisser vos commentaires!

Strasbourg, le 8 janvier 2015

candidature pour l'appel à projet : Art et développement durable


En tant qu'artiste humaniste engagée pour l'écologie, Je récuse le terme et l'idée de «développement durable».
Par essence, le développement n'a qu'un temps. Dans la nature, dans toute les espèces vivantes, et les scientifiques le confirmeront, il y a une phase de création/ conception , suivi par une phase d'enveloppement/ gestation , qui se transforme dans une phase de développement/ épanouissement, puis dépérit et meurt tandis que sa matière organique est recyclée pour nourrir d'autres vies.
Chaque phase du cycle contient tout le cycle (il se termine par une petite mort qui permet la phase d'après) , et chaque minute, chaque seconde de l'existence contient le cycle de vie-mort-vie.

Le développement durable est le terme à la mode qu'emploient nos politiques dans le but de masquer par des termes pseudo-écologistes leur incapacité à renoncer à leur logique de développement sans fin. Considérer la nature au service de l'homme, c'est à dire considérer l'homme comme à part, en dehors de la nature conduit à ce genre d'aberrations. L'homme, dans son appétit insatiable devient une cellule cancéreuse qui ronge la planète, dans une expansion infinie.

Si l'art est le «produit» d'une civilisation, il véhicule les valeurs et enseignements de celle ci dans sa forme et dans son fonds.
Or je récuse la prétendue «civilisation» qui considère l'Homme comme le centre d'un univers de matière dénué d'âme, existant juste comme «ressource» au service de ses besoins illimités.
Mon art n'est donc pas un «produit» industriel, toujours plus nouveau, toujours plus «plastique», techniquement parfait voire même virtuel ou conceptuel.
Ancré dans la matière-J'utilise de la matière organique et vivante plutôt que du pétrole (matière morte fossilisée) vendu par l'industrie -Il est vivant et au service de la Vie, dans tout son mystère et sa sacralité.
Il véhicule les valeurs de la civilisation que j'aimerais voir naître (ou renaître pour certains aspects, car l'humanité a déjà connu des forme de civilisation respectueuses de l'unité du vivant.)
A travers ma peinture, j' exprime, accompagne et soigne de manière rituelle divers aspects et étapes de la Vie/ Mort/ Vie, telle que je les expérimente ou que je les vois autour de moi, dans ses aspects matériels et spirituels et avec ses multiples visages, animaux, végétaux, minéraux ou humains.

Je postule à votre exposition car je veux faire entendre ma voix pour défendre les idées auxquelles je crois, et qui doivent se faire entendre.

Bien à vous,

Florence Signossi-Umamana

«Le développement incontrôlé scientifique/technique/économique, que
l’on appelle encore en aveugle « développement », produit de plus en plus
conjointement des menaces mortelles sur l’humanité et sur la biosphère.»
Edgar Morin, 15 mars 2005
«le modèle actuel n’est pas réformable et nous ne devrions pas rafistoler un modèle dont les fondements sont erronés. Il est vital de remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations mais d’y ajouter aussi une certaine modération. Si nous ne rentrons pas dans la civilisation de la modération , je pense que nous ne trouverons aucune solution. Nous ne pouvons pas demander à la planète, au fur et à mesure qu’on en épuise les ressources, de maintenir un modèle basé sur l’insatiabilité permanente.»

Pierre Rahbi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La tortue arc en ciel art thérapeute

Que se passe t'il pour moi en cette rentrée de septembre???l'artiste peintre Umamana est encore en train de muter....le temps de maturation est long...long, mais quelque chose va naître très bientôt!!! Préparez vous!! En janvier 2018, je démarrais ma formation d'art thérapeute AMC à l'institut Athanor de Liège, en Belgique...formation qui touche bientôt à sa fin. Au plus tard l'été prochain, je validerais ce parcours et serais officiellement art thérapeute (et même un peu avant car mon diplôme de première année (que vous voyez ci dessous, il est pas beau???) me permet déjà d'exercer. Il faut que je vous parle un peu de cette formation qui me passionne complètement, parce que vous allez comprendre ce quelle a de spécial, et pourquoi elle est pour moi l'aboutissement (ou encore une étape?? qui sais) d'un long parcours ou les choses se mettent en place petit a petit comme les pièces d'un puzzle. C'est cette évidence, et cette cohérence qui m

Rencontre avec Umamana 3e épisode: transformation

Pratiquer la peinture comme on pratique la méditation, c'est une façon de  prendre régulièrement un rendez vous avec soi... Tout comme le sport, le faire une fois, cela me fait du bien...mais le faire régulièrement me maintient dans l'énergie que je choisis d'alimenter

Peinture Méditative: un chemin vers Soi

Ateliers Peinture Méditative au Mandala 14 rue du faubourg de Saverne Tous les premiers et 3e mardi de chaque mois 14h à 16h Tarif: 15 euros et une consommation Rappel des prochaines dates: 5 décembre 2017 19 décembre 2017 9 janvier 2018 23 janvier 2018 6 février 2018 20 février 2018 13 mars 2018 27 mars 2018 3 avril 2018 17 avril 2018 8 mai 2018 22 mai 2018 5 juin 2018 19 juin 2018 C'est parti... les ateliers 2017 sont lançés ! Depuis mardi dernier (le 7 novembre), ils ont pris place dans le lieu chaleureux et convivial du Mandala, où on peut les précéder ou les prolonger par un bon repas thaï-alsacien ou par un thé vert au jasmin!!  Le premier cours a été l'occasion de découvrir comment on fabrique soi même des peintures à base de pigments et d'oeufs...la plus ancienne technique du monde, celle utilisée notamment pour la peinture des icônes traditionnelles orthodoxes.  C'est pour moi un grand moment,