Accéder au contenu principal

Après l'hiver...

En ce beau jour du mois de mai 2015, beaucoup de choses se sont passées, et il va falloir faire un résumé!
En images bien sûr, avec les peintures de cette année 2014-2015: le job de gardienne de musée m'a permis de bien travailler!
La série s'appelle "à la rencontre de l'ombre", et le voyage a duré quelques mois:

L'Oeil de la Corneille
Huile, aquarelle et Tempera sur toile, 2005-2014

La Corneille sait voir l'ombre, elle est la gardienne du surnaturel et de la loi suprême.

Au royaume des ombres
tempera sur toile, 50x50, 2014

Noir
Tempera sur toile , 50x50, 2014

Le noir, c'est la mort, la dissolution des anciennes valeurs, l'obscurité mystérieuse, une descente dans la terre, le monde entre les mondes. Dans son voyage au coeur de la nuit, la femme sans visage est guidée par son intuition sous la forme d'une petite fille et s'éloigne de sa trop bonne mère.


Rouge
Tempera sur toile, 50x50, 2014

Le rouge, c'est la vie, le désir, l'excitation dynamique, mais aussi le sang du sacrifice, la colère, le meurtre.
 La sorcière Baba Yaga révèle le pouvoir féminin de donner la vie ou bien la mort, ainsi que notre capacité à faire le tri.

Blanc
Tempera sur toile, 50x50, 2014
Le blanc représente la naissance , la connaissance nouvelle, l'aube. La femme libérée de son enveloppe a accès à sa parole et peut manifester sa différence, son individualité.

Ce voyage initiatique m'a été inspiré par deux livres: Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés, ( le conte de Baba Yaga) et Le sacrifice interdit de Marie Balmary.



Mandala anti stress
techniques mixtes sur toile , 50x50, 2015
Un peu trop stressée par mon rythme quotidien , je me suis confectionnée ce Mandala en partant des petits papiers sur lesquels j'écris mes "listes de choses a faire"...ça a marché, il m'a bien détendu!! 



L'argent ne pousse pas
                                                      Tempera sur toile, 70x50, 2015                                                     

 Les fruits d'une vie
Tempera sur toile, 60x50, 2015

 Les flammes jumelles 
Tempera sur toile, 40x60, 2015

Réconciliation 
Tempera sur toile, 80x100
Inspiré du poème de Khalil Gibran, Le prophète, le chapitre sur le crime et le châtiment: 
Je ne le recopie pas en entier, c'est un peu long, mais je vous le recommande chaudement!! Un petit extrait seulement:

Souvent je vous ai entendu parler de celui qui fait un faux pas comme s'il n'était pas l'un des vôtres, mais un étranger parmi vous, un intrus dans votre monde.
Mais moi je vous dis:
"comme les saints et les justes ne peuvent s'élever encore plus haut que ce qu'il y a de plus noble en vous,
Ainsi, les méchants et les faibles ne peuvent sombrer plus bas que cequ'il ya de plus vil en vous.
De même que pas une feuille ne peut jaunir sans que l'arbre entier le sache tout en restant discret,
Ainsi nul homme ne peut mal agir sans que vous le vouliez en secret.
Telle une procession, vous avancez tous ensemble vers votre moi divin.
Vous êtes à la fois le chemin et les pélerins,
Lorsque l'un de vous trébuche, il tombe pour ceux qui sont derrière en mettant en garde leurs pas lents contre la pierre d'achoppement.
Et il tombe pour ceux qui sont devant lui dont le pas est ferme et rapide, bien qu'ils n'aient même  pas pris le temps de retirer la pierre d'achoppement"
(...)
Alors seulement vous saurez que celui qui a la tête haute et celui qui a la tête basse ne font qu'un:
Il se tient à l'heure de l'aurore, a mi chemin entre la nuit de son moi pygmée et le jour de son moi-divin. 
Et pour couronner ces belles productions, les photos de l' expo de ce mois de février 
Chez Patrick à la Robertsau :



Ainsi que celles des portes ouvertes des ateliers d'artistes de Strasbourg auxquelles j'ai participé 
les weeks ends du 16-17 et du 23-24 mai: 
Deux weeks-ends intenses, puisque j'ai transformé ma maison-atelier en musée et accueilli de nombreux visiteurs: J'ai été fière et heureuse de pouvoir partager mon univers, et très satisfaite du rangement que cela m'a permis de faire!! un vrai grand ménage de printemps!
Merci à tout ceux qui sont venus me voir, et pour ceux qui ont loupés cet évènement, un petit rattrapage en photos...




 (sur la chaise , la tarte à la rhubarbe, mmm, elle était bonne!!)
 La " tortue arc en ciel" s'est fait un petit espace dans la cuisine, avec l'artisanat fait maison ou venu d'Amérique du sud (au profit de l'association voix libre)




Mes icones portraits...avis à qui veut se faire sanctifier!!


Il yen avait même dans la cage d'escalier!!
Et sur la fenêtre, un petit batik!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La tortue arc en ciel art thérapeute

Que se passe t'il pour moi en cette rentrée de septembre???l'artiste peintre Umamana est encore en train de muter....le temps de maturation est long...long, mais quelque chose va naître très bientôt!!! Préparez vous!! En janvier 2018, je démarrais ma formation d'art thérapeute AMC à l'institut Athanor de Liège, en Belgique...formation qui touche bientôt à sa fin. Au plus tard l'été prochain, je validerais ce parcours et serais officiellement art thérapeute (et même un peu avant car mon diplôme de première année (que vous voyez ci dessous, il est pas beau???) me permet déjà d'exercer. Il faut que je vous parle un peu de cette formation qui me passionne complètement, parce que vous allez comprendre ce quelle a de spécial, et pourquoi elle est pour moi l'aboutissement (ou encore une étape?? qui sais) d'un long parcours ou les choses se mettent en place petit a petit comme les pièces d'un puzzle. C'est cette évidence, et cette cohérence qui m

Rencontre avec Umamana 3e épisode: transformation

Pratiquer la peinture comme on pratique la méditation, c'est une façon de  prendre régulièrement un rendez vous avec soi... Tout comme le sport, le faire une fois, cela me fait du bien...mais le faire régulièrement me maintient dans l'énergie que je choisis d'alimenter

Peinture Méditative: un chemin vers Soi

Ateliers Peinture Méditative au Mandala 14 rue du faubourg de Saverne Tous les premiers et 3e mardi de chaque mois 14h à 16h Tarif: 15 euros et une consommation Rappel des prochaines dates: 5 décembre 2017 19 décembre 2017 9 janvier 2018 23 janvier 2018 6 février 2018 20 février 2018 13 mars 2018 27 mars 2018 3 avril 2018 17 avril 2018 8 mai 2018 22 mai 2018 5 juin 2018 19 juin 2018 C'est parti... les ateliers 2017 sont lançés ! Depuis mardi dernier (le 7 novembre), ils ont pris place dans le lieu chaleureux et convivial du Mandala, où on peut les précéder ou les prolonger par un bon repas thaï-alsacien ou par un thé vert au jasmin!!  Le premier cours a été l'occasion de découvrir comment on fabrique soi même des peintures à base de pigments et d'oeufs...la plus ancienne technique du monde, celle utilisée notamment pour la peinture des icônes traditionnelles orthodoxes.  C'est pour moi un grand moment,