Accéder au contenu principal

D'artiste peintre à art thérapeute...le chemin

« Si vous n'avez rien a créer, créez vous vous même »
Carl Gustav Jung    




J'aimerais aujourd'hui vous présenter à la fois le texte du tract que j'ai préparé en tant qu'art thérapeute (qui explique brièvement ce qu'est l'art thérapie, à qui ça s'adresse et ce que je propose à partir de 2020 . 
 Mais surtout, puisque j'ai ici l'espace pour vous l'expliquer,  Comment s'est passé le glissement du métier d'artiste peintre à celui d'art thérapeute ?
Du coup, pour que tout ça soit cohérent, je vais alterner des extraits du tract avec mes commentaires et explications supplémentaires (en bleu). 
En effet, il s'agit déjà d'expliquer en quoi consiste le métier d'art thérapeute tel que je l'ai appris, pour comprendre le rapport avec mon métier précédent (vous avez bien repérés le mot "art" bien sûr !!), mais vous verrez que dans mon cas, c'est bien plus que ça: si vous connaissez déjà un peu mon travail, où suite aux explications ci dessous, vous comprendrez a quel point c'est juste la suite logique...



L'art thérapie, qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'une méthode d'accompagnement thérapeutique qui utilise l'art comme moyen d'activer ses capacités d'auto-guérison.
Par l'art (sous toutes ses formes: musique, arts plastiques, théâtre, marionnette, danse, écriture, maquillage, etc..) et la réalisation d'œuvres plastiques , le patient est amené a prendre un rôle actif dans la résolution de ses difficultés.
L'important n'est pas l'œuvre produite, mais le processus de création, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de savoir peindre ou maitriser une technique pour pratiquer l'art-thérapie.

La méthode AMC (Analyse des Mythes Corporels ) 
Conçue par Czilla Czemenzei, à partir de la pensée de Carl G. Jung , elle consiste en une prise en charge de la personne globale dans ses dimensions psychiques, sociales et corporelles .
Médecine de l'âme, elle met en œuvre les conditions de la guérison que sont la catharsis et l'imagination active.
Elle utilise le langage symbolique a travers le corps, les contes et les mythes, ainsi que les rêves.
C'est là que c'est important!!
 Pourquoi ai-je donc choisi de me former à l'art-thérapie en Belgique ? dans une mystérieuse école Athanor pour apprendre la méthode AMC (pas très parlant, j'avoue...) plutôt que de suivre une formation universitaire en France ? 
J'aurais pu  avoir un diplôme reconnu par l'état français, et me simplifier ainsi grandement la vie ...
Mais voila... ce ne sera pas après quinze ans en tant qu'artiste peintre que je choisirais la facilité!! Ce serais bien mal me connaître: Toujours fidèle à mes convictions profondes et poursuivant tranquillement le chemin que m'indique mon âme!
Voici donc les raisons précises de ce choix bien réfléchi:
Première raison (et non des moindres) vous aurez bien remarqués le nom de Carl Gustav Jung en tant que pensée de référence. Ce génie, immense penseur et génial thérapeute,  commence à peine à obtenir la reconnaissance qu'il mérite alors que nombre de ses concepts font déjà partie du langage courant (la synchronicité, les personnalités extraverties et introverties, l'inconscient collectif, les archétypes...)

Même les K-popeurs coréens BTS dont ma fille est fan y font référence!! (Voir la pochette de leur album ci contre !!)

Il se trouve qu'en France, Carl G. Jung est à peine évoqué dans les facs de psycho, qui ne jurent que par Freud ou Lacan...la vision qu'il véhicule étant trop spirituelle, voire ésotérique pour les Français super-cartésiens! Et les formations d'art thérapie reconnues par l'état suivent la même politique d'ostracisme à l'égard de cette vision...
Je ne vais pas présenter ici et maintenant les principes de sa pensée Je met quelques citations, bien que ça  soit forcément très réducteur....ça donne une petite idée peut être
J'aime bien celle ci: 
"Vous ne guérirez pas de vos maladies, ce sont vos maladies qui vous guériront"

Ce qui est certain, c'est qu'il était tout simplement inenvisageable pour moi de me former en psychologie selon une  vision différente de la sienne , tout simplement parce que c'est la seule (parmi les grandes théories  européennes sur le fonctionnement 
de l'inconscient et du psychisme 
humain)à comprendre les pathologies mentales comme des pathologies de l'âme, et par l'utilisation de ce simple mot d'"âme", à placer l'Homme et l'existence humaine dans une tout autre perspective que celle de machine pensante aux neurones parfois déréglées dont l'inconscient ne servirais que de poubelle du conscient, et ne  produirais que des délires sans véritable réalité. 
"Est vrai tout ce qui agit" disait Jung pour nous faire prendre au sérieux ce monde de l'inconscient dans ce qu'il est capable de produire dans notre réalité consciente.

Plus simplement, j'ai découvert Jung vers 2005-2006, lorsque je débutais en peinture, et que quelqu'un m'a expliqué (en me donnant comme exemple des éléments des tableaux que j'exposai) ce qu'était un archétype...
J'ai donc découvert personnellement ma capacité à produire de telles images sans connaître d'ou elles venaient et ce qu'elles pouvaient représenter. 

Un peu plus tard, j'ai trouvé dans la rue un dictionnaire des symboles, qui est devenu mon fidèle compagnon de travail...
Tout mon travail d'artiste a ensuite consisté en un dialogue avec mon inconscient: faire surgir les images, les comprendre, les transformer,les harmoniser, et pour cela, apprendre le langage des symboles et leur force agissante.

Encore un peu plus tard, j'ai entamé une collaboration avec le musicien-conteur Camerounais traditionaliste François Essindi, qui m'as ouvert les portes de la transe/du lâcher prise (en peignant sur sa musique )Cela m'a donné un accès plus direct à cette dimension que l'on nomme l'inconscient. Le travail a partir des contes et mythes de son ethnie (peintures /performances, spectacles)a été d'une immense richesse et m'a ouvert la voie a cet univers...

Ce qui m'amène à la seconde raison qui m'a fait choisir cette formation : l'utilisation des contes et des mythes, et plus largement des symboles, comme outil de travail, permettant de guider et d'orienter la thérapie. 
Naturellement, la pensée de Jung s'est construite en étudiant et recoupant avec un grand respect un très large éventail de traditions et sagesses anciennes, dont les contes et les mythes  représentent l'expression la plus directe et la plus pure. Le langage des symboles que ces récits utilisent s'adresse immédiatement à l'inconscient car il lui  parle sa langue.

Je ne le savais pas encore lorsque j'ai entamé la formation, mais j'ai trouvé encore une raison de me passionner pour son approche lorsque j'ai découvert l'intérêt  et les connaissances de Czilla Czemencei en ethnologie, en anthropologie,en  ritologie...elle s'est inspirée de ces connaissances (alliées a beaucoup d'autres) pour créer une méthode qui a recours au rituel, à l'acte, passant par le corps, la musique, le groupe..Dans ma jeunesse, je voulais être ethnologue et ai suivi quelques années de cours d'ethnologie à la faculté: les sociétés humaines dans leurs infinités de formes  m'intéressent depuis fort longtemps, et particulièrement les sociétés les plus traditionnelles, les peuples premiers comme on les appelle aujourd'hui. Par la suite, mes rencontres et mes voyages dans diverses parties du globe ont continués à nourrir ma curiosité dans ce domaine
Je développerais cet aspect dans un prochain article, mais les correspondances entre les rituels des anciens guérisseurs et l'art thérapie m'ont toujours semblé évidentes. Le recours à la musique, à la danse, aux peintures (corporelles ou rupesques), aux chants...
Tout ce qui permet de matérialiser sous une forme symbolique des forces agissantes, afin de se les concilier, de les harmoniser...tout cela constitue depuis longtemps ma pratique artistique. Je peux maintenant le nommer comme de l'art-thérapie, puisque c'est la façon que notre époque a de reconnaitre et de donner une place à la puissance de l'art. (Les anciens ne séparaient jamais l'art d'une fonction sacrée, rituelle ou magique, et certains artistes contemporain ont gardés cette approche, en dépit de la dictature de la marchandisation: Nikki de saint Phalle par exemple).

 Pour ma part, j'ai  trouvé dans l'art -thérapie  le sens de mon parcours et de mes recherches (particulièrement avec la méthode AMC):  inscrit dans un rituel, éclairé par la pensée de Jung et dans un but thérapeutique, mon art ou celui d'un autre- l'acte de créer- va enfin pouvoir se déployer dans toute sa force et son sens pour le bien de la communauté. 

"Créer, c'est rêver avec ses mains" 



Dans quels buts peut-on consulter
un art-thérapeute?
L'art thérapie s'adresse à chaque personne (enfants, adultes, adolescents, personne âgée) désireuse de surmonter:

- insomnie
- dépression, burn out
- anxiété, stress
- addictions
- Maladie psychosomatique(en accompagnement d'un traitement médical)

mais aussi pour:

- Renforcer sa confiance en soi et libérer ses émotions
- Améliorer ses relations
- Se reconnecter à Soi et à la vie
- Se libérer des blocages ou des répétitions
- Dénouer des conflits internes
- Dépasser un deuil, une séparation

qui suis-je?




Art thérapeute certifiée : méthode AMC
Artiste peintre depuis près de vingt ans, passionnée par l'âme humaine et ses manifestations symboliques, je vous propose différentes formes d'accompagnement:
Au programme

Consultations individuelles:

Une Consultation Rencontre pour éclairer vos talents, ressources et besoins, et élaborer un objectif , puis un accompagnement lors duquel je vous propose des exercices créatifs sur mesure afin de mettre en action les changements souhaités dans votre vie.

Ateliers de Groupe:

Tous les 15 jours: Tarot créatif : Créer son jeu de tarot,: A chaque séance une carte à découvrir et à traverser à la lumière de sa propre vie...un chemin initiatique.

Chaque semaine: Peinture méditative: Par la pratique de la peinture symbolique, dialoguer avec son ombre en chemin vers Soi.
Atelier des enfants( 6 à 10 ans): Renforcer sa confiance en soi et libérer ses émotions.

sur 1 week-end ou une semaine: Stages à thèmes

Mars 2020: La petite sirène: Comprendre le sens et les épreuves du féminin vers une féminité équilibrée.

A la demande: N'hésitez pas à me contacter pour des demandes spécifiques (thèmes particuliers, interventions a l'école, en associations, institutions,...)

Florence Soissong
tel : 06 24 92 19 07
Pour plus d'infos sur tarifs, 
dates , stages en cours,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peinture Méditative: un chemin vers Soi

Ateliers Peinture Méditative au Mandala 14 rue du faubourg de Saverne Tous les premiers et 3e mardi de chaque mois 14h à 16h Tarif: 15 euros et une consommation Rappel des prochaines dates: 5 décembre 2017 19 décembre 2017 9 janvier 2018 23 janvier 2018 6 février 2018 20 février 2018 13 mars 2018 27 mars 2018 3 avril 2018 17 avril 2018 8 mai 2018 22 mai 2018 5 juin 2018 19 juin 2018 C'est parti... les ateliers 2017 sont lançés ! Depuis mardi dernier (le 7 novembre), ils ont pris place dans le lieu chaleureux et convivial du Mandala, où on peut les précéder ou les prolonger par un bon repas thaï-alsacien ou par un thé vert au jasmin!!  Le premier cours a été l'occasion de découvrir comment on fabrique soi même des peintures à base de pigments et d'oeufs...la plus ancienne technique du monde, celle utilisée notamment pour la peinture des icônes traditionnelles orthodoxes.  C'est pour moi un grand moment,

La tortue arc en ciel art thérapeute

Que se passe t'il pour moi en cette rentrée de septembre???l'artiste peintre Umamana est encore en train de muter....le temps de maturation est long...long, mais quelque chose va naître très bientôt!!! Préparez vous!! En janvier 2018, je démarrais ma formation d'art thérapeute AMC à l'institut Athanor de Liège, en Belgique...formation qui touche bientôt à sa fin. Au plus tard l'été prochain, je validerais ce parcours et serais officiellement art thérapeute (et même un peu avant car mon diplôme de première année (que vous voyez ci dessous, il est pas beau???) me permet déjà d'exercer. Il faut que je vous parle un peu de cette formation qui me passionne complètement, parce que vous allez comprendre ce quelle a de spécial, et pourquoi elle est pour moi l'aboutissement (ou encore une étape?? qui sais) d'un long parcours ou les choses se mettent en place petit a petit comme les pièces d'un puzzle. C'est cette évidence, et cette cohérence qui m

Au Moulin d'Escapat...couleurs et harmoniques

L' Atelier des Couleurs et des Harmoniques,  31 octobre et 1er novembre 2017 Peindre, Chanter, vibrer Et voila enfin des nouvelles, depuis le retour d'Inde: tellement de choses se sont passées entretemps!! Le temps de rencontrer le Moulin d'Escapat et ses deux magnifiques propriétaires, Jules et Nathalie... Le temps de vivre un bout d'été dans le Gers et d'y faire de magnifiques rencontres, et de jolies peintures: ...le temps de laisser murir, et voici le premier fruit de toute cette maturation: Le stage qui s'est déroulé la semaine dernière dans ce lieu fantastique , avec comme intervenants Bernard Delorme au chi Kong, éveil du corps, initiation aux harmoniques, chant et musique,  Nathalie Yeung pour les méditations et visualisations guidées, et moi même pour la peinture. Pour résumer ce qu'a été ce stage, les mots sont faibles...juste qu'il a dépassé toutes nos espérances, et nous a confortés dans notre action: no